Application Rabais étudiant

Module 8 – Téléphoner les employeurs

Merci à notre partenaire :

Est-ce que le téléphone a encore sa place pour trouver un emploi ? Oui , tous les moyens sont bons pour attirer l’attention d’un employeur et pour décrocher l’emploi qui vous intéresse. En vous servant du téléphone, vous aurez plus de chances de vous faire remarquer et vous parviendrez peut-être à convaincre l’employeur que vous êtes la personne dont il a besoin. Si la plupart des chercheurs d’emploi se concentrent sur le marché ouvert de l’emploi et se contentent de répondre passivement aux annonces qui figurent sur Internet, vous pouvez faire une première impression marquante en téléphonant l’entreprise et en parlant de vive voix à la personne qui a la responsabilité du recrutement. « Qui n’essaie rien, n’a rien »!  Plus que jamais, l’appel téléphonique vous permet de personnaliser votre candidature.

Pour qu’il soit efficace, un appel téléphonique demande cependant de la pratique, de la préparation, de la confiance en soi et du courage. Lorsque vous êtes disposé à communiquer avec l’employeur par téléphone, vous devez procéder méthodiquement, car un appel téléphonique peut véritablement constituer une arme à double tranchant puisque si vous faites une mauvaise impression, vous risquez d’être éliminé. Le téléphone allie rapidité et efficacité à condition d’en faire bon usage. L’appel téléphonique joue un rôle similaire à celui de la lettre de présentation; il a pour but de créer un intérêt suffisamment grand pour que la personne au bout du fil ait envie de vous convoquer à une entrevue afin de discuter de votre candidature plus longuement.

En premier lieu, il est important de bien cibler votre interlocuteur. Si vous vous adressez au bureau du personnel, on risque de vous dire de faire parvenir votre CV selon la procédure courante. Faites également en sorte d’être bien préparé avant de placer l’appel et d’avoir quelques documents et notes à votre disposition. Si vous décidez d’appeler, assurez-vous , après avoir fait une investigation et après avoir obtenu son nom, de vous adresser à la personne qui serait votre supérieur immédiat si vous travailliez dans l’entreprise que vous avez visée. Il peut s’agir du patron, du superviseur, du gérant ou du responsable du service ou du département où vous êtes susceptible de dénicher le poste que vous désirez occuper.

Lorsque vous avez cette personne au bout du fil, allez droit au but pour ne pas abuser du temps et de l’écoute que vous alloue votre interlocuteur. Présentez-vous, expliquez la raison de votre appel et faites immédiatement et rapidement connaître vos qualifications afin d’engager la conversation sur les possibilités de répondre à un besoin de personnel au sein de l’entreprise contactée. Faites valoir votre formation, votre expérience de travail et votre personnalité. Rappelez-vous que vous n’êtes pas en train de quémander un emploi. Dites-vous plutôt que vous êtes en train d’offrir vos valeureux services et que cette personne aurait tout avantage à vous embaucher. Soyez poli. Ayez un ton aimable, chaleureux et dynamique. N’oubliez pas de sourire durant la discussion. Votre attitude est une arme très puissante!

Il ne faut pas perdre de vue que la plupart des emplois disponibles ne sont pas affichés dans les médias et qu’un appel téléphonique impromptu pourrait vous ouvrir les portes du marché caché de l’emploi. Si vous avez de la chance et qu’un poste est disponible, vous pourriez obtenir une entrevue si vous avez discuté de vive voix avec la personne appropriée et que vous avez su faire bonne impression. Dans le pire des cas, votre interlocuteur vous demandera de lui faire parvenir votre CV à son attention et vous contactera plus tard si vous avez su faire valoir votre candidature. Si l’employeur n’a pas de poste ouvert présentement, n’hésitez pas à faire appel à son réseau. Vous pourriez ainsi faire d’une pierre deux coups et seriez surpris des résultats.

Conseils :

  • Dans le cas d’une absence prolongée ou indéterminée, demandez à parler à son remplaçant.
  • Ne laissez pas de message. Dites-lui qu’il est difficile de vous joindre et que vous allez rappeler. Vous pouvez aussi demander quel serait le meilleur temps pour contacter la personne. De cette manière, vous n’aurez pas de mauvaise surprise en recevant des appels sans être préparé.

Demande d’entrevue

N’oubliez pas qu’il s’agit ici de scénarios simplifiés au maximum. Soyez naturel, écoutez, ayez une bonne attitude et donnez envie d’en savoir davantage sur vous.

Plan A

Bonjour M./Mme _______. Mon nom est ______ et je possède (énumérez les éléments clés de vos compétences et de votre formation). Je m’intéresse grandement au poste de _____ et à votre entreprise parce que _______. Pour ces raisons, j’aimerais vous rencontrer pour une entrevue.

Seriez-vous disponible mercredi ou jeudi matin de la semaine prochaine?

** Il est plus vendeur de donner deux choix de dates. Cela démontre votre motivation et votre proactivité.

Plan B (l’employeur ne veut pas vous accorder d’entrevue)

J’aimerais beaucoup vous rencontrer pour vous remettre mon CV en mains propres. Cela ne prendrait que quelques minutes de votre temps.

Seriez-vous disponible mercredi ou jeudi après-midi ?

Plan C (l’employeur n’est pas disponible pour recevoir votre CV en personne)

Est-ce que vous accepteriez que je vous envoie mon CV par courriel ou par fax ?

(Prenez bien les coordonnées en note et son titre).

Plan D (l’employeur ne prend pas de candidatures)

Connaissez-vous d’autres entreprises, comme la vôtre, qui auraient besoin de quelqu’un ayant mes compétences et mon expérience? Ou d’autres entreprises susceptibles d’embaucher pour ce type de poste.

Puis-je mentionner votre nom en référence?

… Merci beaucoup M/Mme ________ du temps que vous m’avez accordé, au revoir…

Suivi téléphonique auprès d’employeurs

Suite à un envoi de CV, suite à une offre d’emploi

Bonjour M./Mme _______. Mon nom est ______ . Je vous appel pour vérifier si vous avez bien reçu mon curriculum vitae pour le poste de ______ que je vous ai envoyé par courriel le… (précisez la date d’envoi) ?

Si oui : « Avez-vous eu le temps d’en prendre connaissance et est-ce que je pourrais vous rencontrer en entrevue? » Comme vous avez été en mesure de le constater (ou comme vous verrez à la lecture de mon curriculum vitae), je possède…. (mentionnez vos principales compétences en lien avec l’emploi postulé). J’aimerais grandement avoir la possibilité de pouvoir vous rencontrer en entrevue afin d’être en mesure de mieux vous présenter mes compétences.

Seriez-vous disponible mercredi ou jeudi matin de la semaine prochaine?

Note : Si votre candidature n’est pas retenue, demandez pourquoi vous ne répondez pas aux exigences (demandez des précisions)

Suivi téléphonique auprès d’employeurs

Suite à un envoi de CV, candidature spontanée

Bonjour M./Mme _______. Mon nom est ______ . Je vous appel pour vérifier en premier lieu si vous avez bien reçu mon curriculum vitae pour un poste de ______ que je vous ai envoyé par courriel le… (précisez la date d’envoi)?

Si oui : « Avez-vous eu le temps d’en prendre connaissance et est-ce qu’il y a actuellement un poste de_____ disponible actuellement?

Si oui : « J’aimerais grandement avoir la possibilité de pouvoir vous rencontrer en entrevue afin d’être en mesure de mieux vous présenter mes compétences ».

S’il n’y a pas de poste disponible : « Savez-vous s’il pourrait y avoir un poste disponible dans les prochaines semaines ou mois? » Est-ce que vous serez en mesure de me contacter à ce moment où préférez-vous que je vous rappelle dans….. (selon le nombre de semaine où il y aura un poste disponible, s’il y a lieu).

Si l’employeur ne sais pas quand il y a aura un poste disponible, vous pouvez demander si par hasard il sait si une autre entreprise (selon le type d’entreprises ciblées) aurait un poste à combler, selon lui ou elle (« le monde des affaires est petit »)

Note : Si vous candidature n’est pas retenue pour un poste éventuel, demandez pourquoi vous ne répondez pas aux exigences (demandez des précisions).

Sollicitation téléphonique auprès d’employeurs

Vérifier si un emploi ciblé est disponible

Bonjour M./Mme _______. Mon nom est ______ . Je vous appel pour vérifier si vous avez un poste de _________ actuellement disponible?

Si poste disponible : Très bien, je possède …. (formation / compétences)…
Croyez-vous que mes compétences puissent répondre à vos exigences?
Est-ce que je pourrais aller vous porter mon curriculum vitae et vous rencontrer pour une entrevue?

Si aucune poste disponible : Savez-vous s’il pourrait y avoir un poste disponible dans les prochaines semaines ou mois? » Est-ce que vous serez en mesure de me contacter à ce moment où préférez-vous que je vous rappelle dans….. (selon le nombre de semaine où il y aura un poste disponible, s’il y a lieu).

Conseils pratiques pour le contact téléphonique

  • L’approche téléphonique doit être soigneusement préparée
  • Introduisez-vous rapidement, positivement et poliment
  • Allez droit au but au début de la conversation
  • Soyez alerte car les dix ou quinze premières secondes de votre entretien téléphonique sont cruciales
  • Évitez de réciter votre CV comme si c’était un enregistrement
  • Tenez vos propos en n’oubliant pas l’aspect intérêt et l’aspect valorisation de la personne à qui vous parlez
  • Faites attention aux familiarités et au tutoiement
  • Ayez une attitude positive
  • Offrez vos services et votre expérience plutôt que de demandez un emploi.
  • Groupez vos appels à certains moments de la journée. Donnez-vous un horaire (ex : de 9h00 à 11h00 à chaque jour).
  • N’appelez jamais sans avoir noté par écrit les points à discuter et sans avoir à portée de mains les documents nécessaires.
  • Tenez-vous droit, le thorax bien dégagé.
  • Pour éviter la bafouille, décontractez-vous, respirez profondément dès le numéro composé.
  • Parlez doucement et découpez vos phrases par de brefs arrêts respiratoires.
  • Jouez de la voix par un timbre naturel; l’articulation, l’intonation et le débit sont des éléments d’une «personnalité téléphonique».
  • Attention à l’entrevue téléphonique. Demandez plutôt une rencontre d’information.
  • Mettez un sourire dans votre voix. Si un sourire se lit sur le visage, il s’entend au téléphone.

Source* : www.goCV.ca
Offres d’emploi et banque de CV

*Tout droit réservé, aucune reproduction et publication autorisée des images et du texte sans mention de la source.

Ajouter votre CV dans la banque de candidatures !

Partager: