Application Rabais étudiant

Module 2 – Rédiger un curriculum vitae

Merci à notre partenaire :

Le curriculum vitae est un outil indispensable en recherche d’emploi. Il est un portrait écrit de vous qui résume votre formation, vos expériences et vos compétences. Son objectif est de séduire l’employeur et de piquer suffisamment sa curiosité pour être convoqué à une entrevue. Lorsque vous êtes à la recherche d’un emploi, c’est comme si vous étiez un travailleur autonome et vous travaillez pour dénicher un ou des contrats. En fait, votre curriculum vitae est en quelque sorte votre carte d’affaires qui fait la promotion du produit que vous vendez , c’est-à-dire « vous »! De plus, il constitue votre profil professionnel et une image de votre personnalité.

Le CV représente encore aujourd’hui le moyen le plus utilisé pour poser sa candidature et se faire connaître auprès des employeurs. Ceux-ci évaluent les qualifications des postulants à partir du profil du candidat idéal établi en fonction des exigences du poste à combler. Ils recherchent systématiquement dans les curriculum vitae des mots clés correspondant à ce profil.

C’est la consultation de ce document qui incitera l’employeur à retenir ou non votre candidature pour une entrevue. L’entrevue aura pour objectif de vérifier si vous êtes effectivement le candidat apte à assumer les responsabilités du poste. Certains éléments de votre CV pourront être l’objet de questions de la part de l’employeur ou du jury de sélection. Vous devez, par conséquent, être très familier avec le contenu de votre CV. Il va de soi que votre CV doit refléter une image positive de vous-même. Toutefois, cette image doit être fidèle et réaliste. La tentation pourrait être grande de gonfler un CV pour s’assurer d’être reçu en entrevue mais, dites-vous bien que, cette tentation pourrait s’avérer néfaste. Sous-estimer la valeur réelle de vos expériences le serait tout autant.

L’aspect visuel du document est tout aussi important que l’information elle-même. En marketing, l’emballage de présentation du produit a une valeur au moins aussi grande que la nature du produit elle-même. La rédaction du curriculum vitae ne serait être un exercice mécanique. Sa rédaction découle d’une réflexion et exige du temps, mais le contenant doit demeurer simple et sobre. Le bilan de vos compétences, ou l’élaboration de votre profil personnel et professionnel, facilitera grandement cet exercice. Nous avons tous des habiletés pour rédiger notre CV. Ce qui fait parfois défaut, c’est l’absence de connaissances, c’est tout.

En résumé, le curriculum vitae est un outil stratégique de communication dont le premier objectif est d’obtenir une entrevue et, l’objectif ultime, un emploi.

En plus d’être votre carte d’affaires, le CV est votre portrait, il doit évoluer au même rythme que vous, tout en étant honnête. Il doit également vous décrire à votre juste valeur et il doit inciter le destinataire à vous rencontrer et à vous considérer pour un emploi éventuel.

Rédiger votre curriculum vitae

Principes de base

  • Le CV est le coeur de votre dossier de candidature.
  • Il va être analysé dans le détail par le recruteur qui va s’intéresser à la véracité et à la cohérence des informations.
  • Le CV devrait être adapté spécifiquement à l’annonce en effet miroir.
  • Au-delà des éléments de forme, les points suivants sont importants: 2 pages au maximum, positif, dates valides, ne dire que la « vérité ».

Structure générale de votre CV

  • Coordonnées
  • Objectif professionnel
  • Profil professionnel ou Sommaire des compétences : Points forts, connaissances, capacités pratiques, traits dec aractère.
  • Expérience professionnelle : Postes, entreprises, principales tâches et responsabilités, résultats, succès.
  • Formation
  • Perfectionnement professionnel
  • Réalisations et distinctions
  • Implications
  • Loisirs et intérêts (optionnel)

Il existe plusieurs façons de rédiger un CV, voici les trois principales :

CV CHRONOLOGIQUE

Le CV chronologique insiste sur les expériences de travail acquises dans un même domaine d’emploi. Ce type de CV permet de mettre l’emphase sur l’évolution des emplois que vous avez occupés.

Ce type de CV n’est pas conseillé si vous avez fréquemment changé d’emploi ou si vous ne voulez pas accorder trop d’importance au dernier emploi occupé.

Rubriques incontournables d’un CV chronologique :

  • Coordonnées et renseignements personnels : nom, adresse, numéro de téléphone, courriel.
  • Expériences de travail : Indiquez les postes que vous avez occupés, le nom de l’entreprise, la ville et les dates de début et de fin. Il est important de détailler les tâches à l’aide de verbes d’action (ex : organiser, animer, opérer). De plus, n’oubliez pas de placer vos expériences des plus récentes au moins récentes.
  • Formation : Indiquez les diplômes que vous avez obtenus, le nom de l’établissement, la ville et la date d’obtention du diplôme. Vous pouvez aussi inscrire les études que vous avez entamées mais qui ne sont pas terminées si elles sont en lien avec le poste que vous convoitez (ex : études au baccalauréat en administration des affaires). À ce moment, vous devez indiquer les dates de début et de fin.

Vous pouvez inclure d’autres sections à votre guise. Par exemple, on pourrait inclure les rubriques suivantes : prix et réalisations, implications sociales et bénévolat, compétences liées à l’emploi, etc.

CV PAR COMPÉTENCES

Le CV par compétences présente l’information de manière à faire ressortir les compétences que vous avez acquises dans vos expériences passées.

Ce type de CV est indiqué surtout pour les personnes qui ont peu d’expériences de travail, qui n’ont pas travaillé pendant plusieurs années (ex : mères ou pères au foyer), qui ont occupé plusieurs emplois qui n’ont aucun lien entre eux ou qui n’ont pas de formation liée à l’emploi convoité.

Pour ce type de CV, il est important d’y inclure tout de même une section qui présente les emplois que vous avez occupés, le nom des entreprises, la ville et les dates.

CV MIXTE

Le CV mixte est un compromis entre le CV chronologique et le CV par compétences. Il comprend une petite section sur les compétences au début et chacun des postes occupés sont détaillés par des tâches. Il est le type de CV le plus fréquemment utilisé.

ASTUCE

Pour augmenter vos chances d’être convoqué à une entrevue, votre CV devrait toujours être rédigé en fonction de l’emploi pour lequel vous postulez. Par exemple, si vous posez votre candidature pour un poste de caissier, vous pouvez détailler davantage les tâches que vous remplissiez lors de vos anciens emplois comme caissier (ex.; manipulation d’argent, service à la clientèle, etc.)

ERREUR À ÉVITER

  • Faire un CV trop long. Deux pages sont suffisantes.
  • Les fautes d’orthographe. Vous devriez le faire lire à d’autres personnes avant de l’envoyer.
  • Les tournures de phrases négatives. Optez plutôt pour des phrases courtes, positives et axées sur l’action.
  • Choisir plusieurs polices d’écriture. Il est préférable d’avoir une mise en page uniforme et sobre.
  • Indiquer des informations qui pourraient être discriminatoires : date de naissance, photo, état civil, croyances religieuses, handicap, etc.
  • Inclure des références. Il est préférable de mentionner à la fin du CV que des références seront fournies sur demande.

VOS RÉALISATIONS

Si vous avez réalisé une ou des réalisations professionnelles au cours de votre carrière et si elles démontrent un lien direct avec l’emploi que vous ciblez dans votre recherche d’emploi, il peut-être pertinent de les ajouter dans votre curriculum vitae.

Qu’est-ce qu’une réalisation? : Une réalisation peut être perçue comme un défi que vous avez relevé à un moment précis dans un emploi (exemple: Augmenter de 20 % le niveau de productivité d’un procédé technologique). Il est important que la réalisation soit définie de manière précise afin qu’elle puisse être mesurée, comme dans l’exemple précédent. La réalisation peut-être aussi une action qui a permis de vous démarquer et qui vous a permis de développer certaines initiatives qui ne sont généralement pas attendues dans votre rôle.


Source* : www.goCV.ca
Offres d’emploi et banque de CV

*Tout droit réservé, aucune reproduction et publication autorisée des images et du texte sans mention de la source.

Ajouter votre CV dans la banque de candidatures !

 

Partager:
Rabais étudiants

FREE
VIEW