Application Rabais étudiant

Module 6 – Envoyer son curriculum vitae

Merci à notre partenaire :

Lorsque votre CV et votre lettre de présentation sont finalisés, il est préférable de vérifier de quelle manière l’entreprise souhaite recevoir votre candidature pour répondre à une offre d’emploi : par courriel, par fax ou en personne? À noter que l’envoi de CV par courriel est aujourd’hui la méthode la plus répandue et exigée par les employeurs. Selon les types de poste, il peut cependant être souhaitable de postuler en personne (ex.: vente, service à la clientèle, construction, etc.). Le même principe s’applique pour postuler spontanément.

Concernant l’envoi de votre CV par courriel, vous pouvez ajouter votre lettre de présentation et votre CV dans une même pièce jointe, ou bien en deux pièces jointes différentes. En fait, certains employeurs préfèrent avoir à ouvrir qu’un seul document plutôt que deux afin de sauver du temps et donc d’être plus productif au niveau du tri ces candidatures reçues. Cependant, d’autres employeurs pourraient préférer recevoir deux pièces jointes (lettre et CV) afin de pouvoir gérer et classer plus facilement votre curriculum vitae dans leur système informatique.

Nous sommes d’avis que dans l’un ou l’autre des cas, votre CV sera quand même analysé par l’employeur, peu importe sa préférence! Dans tous les cas, vous devrez effectuer un suivi auprès de l’employeur suite à l’envoi de votre CV, c’est donc à ce moment que vous vous distinguerez et que votre CV pourra se retrouver « au-dessus de la pile ».

Certaines personnes préfèrent ajouter leur lettre de présentation directement dans le message du courriel envoyé à l’employeur, et les employeurs prennent quand même le temps de le lire et n’y voient pas d’inconvénient. À noter cependant que puisque vous ignorez complètement les préférences de l’employeur, il demeure préférable d’utiliser la méthode courante qui est reconnue positivement, soit l’envoi en pièce jointe de votre lettre de présentation avec votre CV.

Voici des exemples de courriel d’introduction (message) très simples pour envoyer votre candidature par courrier électronique. Nous vous recommandons d’ajouterr une ou deux phrases clés concernant vos compétences, ce qui donnera le goût à l’employeur de consulter votre CV).

Candidature spontanée

Madame,
Monsieur,

Par la présente, je vous transmets ma lettre de présentation et mon curriculum vitae pour un poste de _____.  Ajouter vos compétences clés en lien avec l’emploi ciblé….

Je vous remercie de l’attention que vous portez à ma candidature.

 

Votre Prénom et Nom
Votre téléphone

 

À la suite d’un contact téléphonique

Madame,
Monsieur,

Tel que convenu lors de notre conversation téléphonique d’aujourd’hui, je vous fais parvenir mon curriculum vitae accompagné d’une lettre de présentation pour un poste en _____.

Comme vous le savez déjà… Ajouter vos compétences clés en lien avec l’emploi ciblé….

Merci de votre attention.

 

Votre Prénom et Nom
Votre téléphone

 

En réponse à une offre d’emploi

Madame,
Monsieur,

Par la présente, je vous transmets ma lettre de présentation et mon curriculum vitae pour le poste de _____ affiché sur le site Placement en ligne d’Emploi-Québec. Ajouter vos compétences clés en lien avec l’emploi ciblé….

Je vous remercie de votre attention.

 

Votre Prénom et Nom
Votre téléphone

 


Source* : www.goCV.ca
Offres d’emploi et banque de CV

*Tout droit réservé, aucune reproduction et publication autorisée des images et du texte sans mention de la source.

Ajouter votre CV dans la banque de candidatures !

Partager: