Application Rabais étudiant

Module 7 – Postuler en personne

Merci à notre partenaire :

Avant de vous présenter dans une entreprise pour une entrevue d’emploi ou bien pour postuler spontanément, il est bien impératif d’effectuer quelques démarches de préparation.

Avantages de postuler en personne :

  • Votre CV demeure toujours un document « papier » impersonnel. Le fait de vous présenter en personne permet de « vendre » votre personnalité, votre attitude et de favoriser la création d’un lien avec l’employeur.
  • L’employeur peut inscrire des notes directement sur votre CV pendant ou après son entretien avec vous.
  • L’employeur peut mettre un visage sur un CV, ce qui fait qu’au moment de convoquer les candidats à une entrevue, il aura plus tendance à penser à vous.
  • Il arrive parfois que les employeurs vous fassent passer l’entrevue directement.
  • Permet de démontrer aux employeurs votre motivation à travailler pour leur entreprise (vous faites l’effort de vous déplacer tandis que vous auriez pu appeler ou envoyer votre CV par courriel, ce qui est plus simple).
  • Vous permet d’avoir une bonne idée du milieu de travail, de l’environnement, de l’équipement, de l’emplacement et des effectifs en place.

Inconvénients :

  • Le fait de se présenter à certaines entreprises sans avoir appelé au préalable peut déranger les employeurs qui ne sont pas habitué à cette pratique.
  • Il est possible qu’au moment où vous vous présentez que la personne en charge de l’embauche ne soit pas disponible, il se peut que vous deviez y retourner à un autre moment. Parfois vous devrez laisser votre curriculum vitae à une autre personne qui le remettra au responsable. Si c’est le cas, prenez soin de demander et noter le nom de la personne responsable afin de facilité votre suivi.
  • Plus long et plus complexe que d’envoyer son CV par courriel ou par la poste (déplacement et préparation).

À noter que selon les types de poste, il peut cependant être souhaitable de postuler en personne (ex.: vente, service à la clientèle, construction, etc.).

Quand devez-vous utiliser cette méthode ?

  • Lorsque vous « passez » devant une entreprise ou un commerce et qu’il est indiqué par une affiche à l’extérieur qu’il y a des emplois disponibles.
  • Lorsqu’une offre d’emploi indique qu’il faut postuler en personne.
  • Lorsqu’un commerce, magasin ou restaurant vous intéresse… Il est généralement bien vu de postuler en personne dans ce genre d’entreprise.
  • Lorsque vous cibler le « marché caché de l’emploi ».
  • L’industrie de la construction demeure également un milieu où les besoins en main d’oeuvre peuvent se combler rapidement et où les employeurs (contracteurs, entrepreneurs, chefs d’équipe, etc.) peuvent favoriser les individus qui se présentent directement sur un chantier ou au bureau de l’entreprise.

Comment utiliser cette méthode ?

Avant de vous présenter dans une entreprise, il est bien important d’effectuer quelques recherches afin de savoir dans quel secteur elle se spécialise et de bien connaître l’historique, les produits et les services de l’entreprise, ainsi que l’emploi pour lequel vous postulez. Consultez son site Internet ou visiter l’entreprise au préalable pour vous faire une idée sans postuler.

Soignez votre apparence. Évitez les « jeans » ou vêtements de types très sportifs ou trop décontractés, et réduisez l’utilisation de bijoux et de parfums (utiliser un parfum léger à petite dose). S’il s’agit d’un emploi où vous aurez des contacts directs avec des clients, vous devez démontrer que vous avez pris soin de choisir votre habillement.

Présentez-vous dans l’entreprise aux heures qui sont indiquées sur les offres d’emploi ou aux heures d’ouverture. S’il n’y a pas d’offres d’emploi il est important de savoir qu’au niveau de la restauration, il faut éviter de se présenter aux heures de pointe (entre 8h00 et 10h00 AM, 11h30 et 13h30 PM, 16h30 et 18h30 PM). Préférez tôt le matin!

Une fois sur les lieux, demandez à un employé s’il est possible de rencontrer le gérant ou le responsable de l’embauche dans le cas où il n’y avait pas d’offre d’emploi. Dans le cas où une offre d’emploi existe, demandez à rencontrer la personne dont le nom figure sur l’annonce.

Une fois avec la personne en charge de l’embauche, présentez-vous (prénom, nom, intérêt pour emploi « x »). Souriez et soyez détendu. Cette même personne peut vous demander de lui remettre votre curriculum vitae ou de remplir un formulaire de demande d’emploi. Il est même possible que vous ayez droit à une entrevue d’embauche au même moment.

Conseils :

  • Éviter de vous présenter en groupe, un employeur se sentirait intimidé et croirait que vous manquez d’autonomie. Le fait de postuler en personne est une démarche individuelle.
  • Éviter d’entrer dans un lieu de travail sans préparation et sous le coup de l’impulsion. Dans ce cas vous ne donnerez pas une bonne image de vous à l’employeur.
  • Prenez soin de donner une bonne impression à la secrétaire, la réceptionniste ou tout autre employé de l’entreprise. Cela ne peut que favoriser l’image positive qu’on se fera de vous. Ainsi, cette personne pourra parler de vous de manière positive à la personne responsable de l’embauche. Ne sous-estimé pas son « pouvoir d’influence » !
  • Demandez toujours le nom et les coordonnées de la personne responsable de l’embauche, ce qui facilitera et personnalisera vos suivis.
  • Vous devez toujours effectuer un suivi auprès d’employeur après avoir postulé, à moins de directives contraires données par l’employeur.

Source* : www.goCV.ca
Offres d’emploi et banque de CV

*Tout droit réservé, aucune reproduction et publication autorisée des images et du texte sans mention de la source.

Ajouter votre CV dans la banque de candidatures !

Partager:
Rabais étudiants

FREE
VIEW